×

Le pénis

Le membre masculin

Le terme pénis (ou membre) est le terme médical correct pour désigner l'organe sexuel mâle chez les animaux, mais surtout chez les mammifères et donc chez l'homme. Avec les testicules, il est le plus important des organes sexuels externes de l'homme. Outre l'excrétion de l'urine, sa principale fonction est d'assurer la fécondation interne, comme c'est le cas chez la plupart des mammifères.

Structure anatomique du pénis masculin

En termes simples, le pénis masculin se compose de trois parties. La racine du pénis (radix penis) relie le pénis aux muscles et aux ligaments de la région pelvienne de l'homme. La tige du pénis (corpus penis) est directement reliée à la base du pénis et se termine par le gland du pénis. Le tissu érectile du pénis est en grande partie responsable de la rigidité du pénis lors d'une érection pendant l'excitation sexuelle.

Le pénis comme symbole de fertilité

En tant que symbole phallique, le pénis masculin est vénéré dans de nombreuses cultures et depuis longtemps comme un symbole de masculinité, de fertilité, de force et de pouvoir. Les hommes dotés d'un grand pénis sont réputés plus fertiles que ceux dotés d'un petit pénis.

Maladies du pénis

La maladie la plus fréquente du membre masculin est la dysfonction érectile, c'est-à-dire une érection persistante qui gêne les rapports sexuels, voire les rend totalement impossibles. Le contraire - une érection permanente et douloureuse pour le porteur - est connu sous le nom de priapisme.

Outre ces deux troubles, qui sont principalement dus à des influences psychologiques ou médicamenteuses, les troubles organiques les plus fréquents du pénis sont un retard de croissance (déviation pénienne) ou une croissance inférieure à la moyenne (micropénis).