×

Prostate

Organe sexuel de l'homme de la taille d'une châtaigne

La prostate est un organe sexuel masculin, également appelé "glande prostatique" ou simplement "glande" dans le langage courant. Tous les mammifères mâles possèdent également cette glande. La prostate possède des canaux qui se jettent dans l'urètre et joue un rôle clé dans l'éjaculation masculine. Dans cet article, vous découvrirez quelles sont les fonctions de la prostate, à quoi ressemblent les examens médicaux, quelles sont les maladies qui peuvent survenir et ce que vous pouvez faire pour maintenir la prostate en bonne santé.

Anatomie et fonction de la prostate

La prostate est constituée de 30 à 50 glandes individuelles. Elle mesure environ 4 cm et a la forme d'une noix. Elle est située sous la vessie et entoure l'urètre. À l'arrière, elle borde le rectum. Les examens médicaux sont donc effectués par voie rectale.

Chez les mammifères mâles, comme chez les femelles, on distingue les organes reproducteurs externes et internes. Le pénis, composé de la racine, de la hampe et du gland, est un organe reproducteur externe au même titre que le scrotum.

Les organes reproducteurs internes sont les testicules et la prostate. Les testicules sont responsables de la production des spermatozoïdes et de l'hormone mâle testostérone. Dans la prostate, les spermatozoïdes sont alimentés en nutriments sous forme de liquide. Cependant, la tâche principale de la prostate est de produire des sécrétions.

Environ 20 à 30 % du sperme est constitué de ce que l'on appelle la "sécrétion prostatique", un liquide produit naturellement par l'organisme qui est libéré dans l'urètre lors de l'éjaculation et se mélange aux spermatozoïdes. Le sperme est expulsé lors de l'orgasme masculin, l'éjaculation.

Problèmes de prostate

De nombreux hommes souffrent de problèmes de prostate. Ceux-ci peuvent avoir des causes diverses et sont donc traités différemment. Outre l'hypertrophie bénigne de la prostate, il existe également des inflammations (prostatite) ou un cancer de la prostate. Les troubles de la miction peuvent également être dus à des problèmes de prostate.

Hypertrophie : La prostate commence à grossir pendant la puberté. À l'âge adulte, elle atteint une taille d'environ 4 cm. À un âge avancé, généralement à partir de la cinquantaine, la prostate devient plus grosse, probablement en raison d'une diminution de la production de testostérone. Ce phénomène peut avoir des conséquences désagréables mais relativement inoffensives. La plupart des personnes se plaignent de difficultés à uriner ou à éjaculer, et parfois de troubles de l'érection.

Inflammation : Alors que l'hypertrophie de la prostate est une affection due au processus naturel de vieillissement, l'inflammation de la prostate est souvent observée chez les jeunes hommes. Cette inflammation est due à des infections bactériennes ou peut résulter d'une infection de la vessie.

Les symptômes comprennent des frissons, de la fièvre, des douleurs abdominales et des douleurs urinaires. On distingue l'inflammation aiguë de l'inflammation chronique. Alors que l'inflammation aiguë survient soudainement et n'est que de courte durée, l'inflammation chronique est associée à une période de souffrance plus longue. Dans tous les cas, il convient de consulter un médecin dès les premiers signes d'inflammation de la prostate !

Le cancer de la prostate : Le cancer le plus fréquent chez l'homme est le cancer de la prostate (carcinome prostatique). Il s'agit d'une tumeur maligne située dans la prostate. Au début, les personnes touchées ne ressentent aucun symptôme, c'est pourquoi la tumeur est souvent découverte trop tard. Des examens réguliers sont donc indispensables pour une prise en charge rapide !

Cancer de la prostate : dépistage

Pour examiner les tumeurs de la prostate, les médecins peuvent recourir à l'examen palpatoire classique, au test PSA et à la biopsie à l'emporte-pièce. Ces examens sont souvent controversés par les experts, car ils ne facilitent pas le traitement du cancer de la prostate.

Dans le cadre du programme de dépistage obligatoire, les organes génitaux et les ganglions lymphatiques associés sont palpés. Le médecin palpe également la prostate par le rectum afin de détecter, par exemple, des hypertrophies inhabituelles.

En Allemagne, le programme de dépistage obligatoire propose aux hommes de plus de 45 ans un examen par an. Les personnes intéressées peuvent s'adresser à leur médecin de famille ou à un spécialiste pour lancer le programme.

Qu'est-ce que la valeur du PSA ?

L'antigène prostatique spécifique (PSA) est une protéine produite par les cellules de la prostate. L'antigène prostatique spécifique est détecté dans le sang, c'est pourquoi un échantillon de sang est nécessaire pour le diagnostic. La concentration de l'antigène est mesurée en nanogrammes par millilitre. Chez les hommes jeunes et en bonne santé, la valeur du PSA est nulle. Ce n'est qu'avec l'âge que l'on constate régulièrement une augmentation. La question de savoir si, dans quelle mesure et à partir de quel seuil la valeur est adaptée au dépistage précoce du cancer fait toujours l'objet d'un débat controversé parmi les chercheurs. En Allemagne, l'assurance maladie obligatoire ne prend pas encore en charge le test PSA pour la détection précoce du cancer de la prostate (dépistage PSA).

Traitement postopératoire du cancer de la prostate avec PHALLOSAN forte

Si le cancer de la prostate ne peut pas être traité de manière conservatrice (par exemple par radiothérapie), la seule option restante est la prostatectomie (ablation chirurgicale de la prostate). Une telle opération comporte toutefois un certain nombre de risques, tels que des troubles de l'érection. Dans le cadre des soins postopératoires, PHALLOSAN forte peut vous aider à maintenir votre fonction érectile.