×

Prépuce

Préputium

Chez l'homme, le prépuce (lat. praeputium) désigne la peau qui entoure le gland du pénis. Il peut être ramené derrière le gland lors d'une érection.

La fonction première du prépuce est de maintenir le gland du pénis humide et tendre. Il protège également le gland des blessures (par exemple, des frottements) et du dessèchement. Cependant, le prépuce est également un réservoir de champignons et de germes, qui peuvent entraîner des maladies en cas d'hygiène insuffisante.

C'est pourquoi de nombreux hommes optent encore pour la circoncision à l'âge adulte. Bien que cela réduise la probabilité de maladies du gland du pénis causées par des infections, cela entraîne également une diminution de la sensibilité du tissu du gland en raison de l'assèchement à long terme du gland.

Maladies du prépuce

L'une des maladies les plus courantes du prépuce est le phimosis, une constriction douloureuse qui empêche en permanence le prépuce de se rétracter. Aujourd'hui, ce problème peut être facilement traité chirurgicalement.

La posthite (inflammation du prépuce) est souvent un effet secondaire du rétrécissement du prépuce, car elle peut également entraîner une diminution de l'hygiène. Ces inflammations doivent être traitées immédiatement avec des pommades et des médicaments appropriés afin d'éviter des dommages à long terme.